Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

DES NOUVELLES DE LA RESIDENCE

Publiée le 26/03/2020

Chères familles,

Voici le planning "d'activités en chambre" assuré par nos quatre intervenantes : Cécilia, Joséphine, Elaura et Rajaa. Vous comprendrez ainsi la manière dont nous nous sommes réparties les interventions auprès de votre parent.

Les outils indispensables :

-La tablette FamilyVi

-L'agenda des appel Skype

-L'agenda des activités 

Répartition des intervenantes par étages :

-Elaura : 1er étage

-Rajaa : 2ème étage

-Cecilia et Joséphine : 3ème et 4ème étages

- Les activités de l'Unité protégée sont gérées par les soignants afin de respecter les sectorisations du personnel.

Tous les  jours, nos équipes :

- Consultent les messages envoyés via Skype par les familles pour rendez-vous appel vidéo

- Consultent et impriment les messages envoyés par les familles pour leur parent via FamilyVi 

- Relèvent le courrier dans la boîte et le distribuent.

- Prennent des photos régulières des résidents dans leur chambre, lors des échanges avec eux, lors des balades au jardin. 

- Permettent aux familles de passer des Appels Skype (toute la journée, sur RV).

Par ailleurs, les animatrices ont établi un planning hebdomadaire sur le modèle de celui proposé pour cette première semaine de confinement :

- Conversation : Un temps de présence et de parole auprès de la personne confinée dans sa chambre est très apprécié. Cela permet d'une part de répondre à ses questions et inquiétudes bien compréhensibles vu l'étrangeté de la situation. Les résidents aiment entendre qu'ils ne sont pas les seuls dans leur cas. Tous ne regardent pas les infos et il est bon de leur réexpliquer la situation. D'autres sujets sont abordés durant ce moment partagé avec eux : la date du jour, leur famille (certains ont des photos de leurs proches qui sont un support précieux pour l'échange), ce qu'ils aiment/aimeraient faire dans leur chambre,  et pour certains : ce qu'ils aimeraient faire après, quand la crise sera finie (projets), sujets divers tels qu'il se présentent dans le fil de la conversation.

- Revue de Presse et Ephéméride : en s'appuyant sur les supports reçus depuis la semaine dernière par le siège. Cette activité pour leur permettre de garder une ouverture sur le monde, de continuer à se repérer dans le temps, de partager sur des sujets divers liés à l'actualité ( pas que le corona !)

- Quizz culture générale : Une activité plus ludique qui peut se pratiquer aussi en individuel et sera une vraie distraction dans la mesure où les sujets nous emmèneront loin de l'actualité (histoire, arts, célébrités, nature, géographie-voyages etc.)

- Coloriage et Mandala : Photocopies à disposition (sur le chariot animation) ainsi que crayons de couleurs qu'il faudra bien veiller à récupérer ensuite et à désinfecter avant de les proposer à un autre résident.

- Conseils de lecture et sélection de livres de la bibliothèque : certains sont demandeurs. 

- Lecture à vois haute : lecture d'une nouvelle, d'un conte, de quelques fables de La Fontaine (genre très apprécié par nos résidents, et que l'on peut commenter ensuite).

- Jeux de société : puzzles, memory, dominos, scrabble. tout en respectant la distance de sécurité d'un mètre.

- Proposition d'écoute musicale, pour les résidents disposant d'un appareil adéquat. Nous pouvons également utiliser ceux présent dans la salle d'animation ou la salle à manger du deuxième étage pour les installer temporairement dans la chambre de tel ou tel résidents. 

- Conseil de programme télévisuel, ainsi que c'est déjà inscrit au planning.

- Distribution du Parisien aux résidents le réclamant.

- Manucure, avec les aides soignants.

Hors de la chambre, étant donné que la météo est pour le moment clémente, nous proposerons des balades dans le jardin, une visite aux lapins ou une petite station au soleil.

Enfin, des affichage "zen" sont mis dans les ascenseurs pour remplacer les affiches obsolètes ou actuellement dérisoires, à destination aussi bien des résidents que du personnel ??